du 7 dec
au
5 janvier

Noël à Chenonceau

Les Animaux Fantastiques

Cette année, pour rendre hommage à la Renaissance dont nous fêtons les « 500 ans », c’est un bestiaire extraordinaire qui sera à l’honneur à Chenonceau.

Les « Grandes Découvertes », période qui commence au début du XVe siècle, ont vu l’arrivée en Europe de plantes et végétaux alors inconnus. Asie, Afrique, Amériques, livrent leurs trésors …. Des produits exotiques mais aussi des animaux étranges, que l’on retrouve parfois au hasard des remarquables tapisseries qui s’exposent sur les murs du château. Comme l’Aristoloche, exceptionnelle par son thème, inspiré directement par la « Découverte des Amériques » : Faisans argentés du Pérou, ananas, orchidées et grenades…

Route des épices, Route de la soie, Route des Indes…Le rêve n’est pas loin, et avec lui les animaux fantastiques de la mythologie, mais aussi ceux des mythes. Chevaux ailés, comme Pégase, Griffons, souvent représentés sur des blasons en héraldique, Peritio, mi-cerf et mi-oiseau au plumage coloré, drôles d’oiseaux tout droit sortis d’une volière imaginaire et Licorne, créature légendaire, dont l’existence doit beaucoup aux descriptions d’animaux, notamment de rhinocéros et d’antilopes, issues de récits d’explorateurs.

La magie de Noël sera bel et bien à Chenonceau.

L’ensemble réalisé par l’Atelier floral du château et son scénographe, Meilleur Ouvrier de France.

 

Tous le jours, du 7 décembre 2019  au 5 janvier 2020

de 9h30 à 17h

 

 

Partagez