Jardin de
Diane de Poitiers

Ce parterre « sur l’eau » (12 000 m2), comme la Renaissance en a beaucoup créé et dont Chenonceau est l’un des fleurons, a bénéficié, à sa conception, de moyens considérables. Sa structure est inchangée depuis sa création par Diane de Poitiers, en revanche, son dessin actuel est d’Achille Duchêne (1866-1947) …

 
Jardin de
Catherine de Médicis

La reine Catherine de Médicis travailla avec passion aux jardins, la mode venant d’Italie. Plus intime (5500 m2), donnant sur l’eau et le Parc, le tracé actuel de ce jardin est l’image même du raffinement…

 
Jardin
Vert

Dessiné par Lord Seymour en 1825, pour la comtesse de Villeneuve, propriétaire de l’époque et botaniste de renom, qui souhaitait un Parc « à l’anglaise », le Jardin Vert fait face au Jardin de Catherine, côté Nord…

 
Explorez
le Labyrinthe

Situé dans une clairière du parc de 70 hectares, le labyrinthe italien souhaité par Catherine de Médicis, est planté de 2000 ifs, sur plus d’un hectare. En son centre, une gloriette surélevée permet d’avoir une vue cavalière de l’ensemble…

 
Découvrez
l’Atelier Floral

Le château abrite, depuis plus de 20 ans, un Atelier Floral unique en France. Deux fleuristes, dont le responsable, Meilleur Ouvrier de France, y officient chaque jour de l’année, avec à leur disposition un Potager des Fleurs de plus d’un hectare. …

play video
Explorez
le Potager des Fleurs

Le Potager des Fleurs est incontournable dans la visite des jardins. Organisé en douze carrés bordés de pommiers et de rosiers tige Queen Elisabeth, sur plus d’un hectare, les jardiniers du Domaine y cultivent la centaine de variétés de « fleurs à couper », que nécessite la décoration florale du monument…

 
Découvrez
la Ferme du XVIème et la Galerie des Attelages

La ferme, superbe ensemble de bâtiments du XVIe siècle, comprenant les Ecuries de Catherine de Médicis, ouvre sur le Potager. En son centre se trouve l’Atelier Floral du Château, qui ouvre ses portes à tous les visiteurs qui le souhaitent…

 
Découvrez
le Parc aux ânes et la Ruche Pédagogique

Dès les grilles d’entrée du château, il est fréquent de croiser écureuils et ragondins, aux abords des douves et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir une salamandre…Ou, un chevreuil, près du Potager des Fleurs. Petits et grands peuvent observer canards sauvages et pigeons dans le Parc aux Ânes…